top of page

CHŒUR EN HIVER QUÉBEC
SÉJOUR DU 10 au 19 février 2023

Départ à l'aéroport.JPG
Départ de l'aéroport ce vendredi 10 février 2023 - vous avez remarqué les petits cœurs faits par Françoise et Brigitte ?

Stage choral au Québec :

Vendredi 10 février

C'est parti pour Bernadette, Brigitte, Françoise, Hélène, Kato, Martine, Stéphanie et notre zèlé bénévole Michel ! Le voyage sera long jusqu'à Montréal puis Québec mais le séjour promet d'être ​tout à fait dépaysant avec des visites, des animations et des... répétitions ! Pour notre fine équipe, ce sera une nouvelle expérience, un bagage supplémentaire, une cerise sur leur gâteau préféré.

Nous craignons toutefois des difficultés dans la compréhension des consignes avec cette langue étrangère. Pourvu qu'on ne nous les perde pas !

Voici le programme des réjouissances :

Samedi 11 février

Les nouvelles nous sont parvenues grâce à Brigitte (merci !) à 4h43 : les passagers étaient bien arrivés à Montréal (7h45 de vol) et allaient embarquer pour 3 heures d'autocar jusqu'à Québec. Les passagers, oui, mais la valise de Brigitte non... nous imaginons qu'elle a fait l'objet d'un détournement en bonne et due forme à Paris pour cause de trop beaux cadeaux et bonnes bouteilles. On connaît la générosité de notre vice-présidente. Espérons que le groupe fera preuve de bienveillance pour lui prêter de quoi s'habiller et se laver le temps de l'acheminement de ladite valise.

Regardez comme nos amis tiennent le coup après des heures de vol : les têtes sont un peu lourdes, les yeux difficiles à ouvrir parfois mais les sourires sont très présents. Si les amis québécois imaginent qu'ils vont devoir les expédier au lit à l'arrivée, ils se trompent ! Il est à noter que notre cheffe, habituée en tant qu'infirmière à veiller les malades en salle de réveil, a probablement compris qu'elle était en mission pour ce vol VIP Campanella !

Ndlr : A l'arrivée, -10° (je dirais "seulement" !)

Samedi 11 février

Reportage : texte et photos d'Hélène

Hier matin, visite très intéressante de Québec avec notre guide Odette. Grand soleil. Sommes allés jusqu’aux chutes de Montmorency qui dépassent largement celles du Niagara dans leur hauteur. Après-midi libre après avoir mangé dans un restaurant italien (bon, la cuisine au Canada n’est franchement pas d'un souvenir impérissable… mais l’ambiance était sympathique et gaie). Pour notre groupe, visite de la ville en partant du haut en attendant la parade des chars pour le carnaval. Deux sous-groupes se sont formés : Hélène, Kato, Stéphanie, Françoise, Brigitte et Edwige (choriste des Chantillons en Michaille embarquée à Genève) restent ensemble pour visiter la ville puis manger à Québec le soir avant de retourner à l’hôtel en taxi ; Bernadette, Michel et Martine souhaitent reprendre le bus vers 20h après avoir vu la parade. Pour " notre groupe ", bien jolie visite avec descente vers la ville basse en prenant le funiculaire après être passées par le fameux château Frontenac. Vues sur le St Laurent et ses glaces. Petit tour dans le vieux Québec avec achats touristiques. Remontée vers la parade. Visite d’un château de glace (merveilleux !). La parade est longue à attendre et il fait froid +++ en statique. Parade bien décevante, mais bon…. Resto italien très sympathique même si c’est long au niveau du service. Retour en taxi (long à attendre) et dodo (bien mérité car il est quand même 6 h du mat !) vers minuit après 10 kms de marche pour notre groupe.

Bises enneigées.

​​​

Lundi 13 février

Reportage : texte et photos d'Hélène

C’était chants… et chants… et chants ! 4 chefs : Marc-André Caron (dont c’était l’anniversaire, Michel Aubert (toujours aussi vivant et sympathique), Anne Victorion (cheffe française de la région de Metz) et… notre chère Andrée ! 4 styles mais de la vivacité en diable (surtout pour les Québécois) et de bien sympathiques chansons à découvrir… L’après-midi, nous avons travaillé par pupitres et les 4 chefs sont venus nous voir à tour de rôle pour « rouler » leurs propres chansons… 6h30 de répétition. Michel Aubert a monté un chant ce matin en une heure en grand groupe : « le chat par la t’cheu » ! Un grand moment de « parlé québécois » ! Ce soir, apéro avec du Caribou (cocktail canadien), dîner et film pour les intéressés (" Maria Chapdelaine "). Seule Françoise s’est montrée cinéphile. Le reste de l’équipe est un peu fatigué… Demain, c’est tourisme. J’ai oublié de dire que nous étions en « dortoir » (chambres « pompiers » avec douches et WC communs). C’est petit mais les lits sont bons et l’ambiance du tonnerre : les jolies colonies de vacances 😉🤣. Photos des intérieurs et de nos chefs en action mercredi probablement. On déplore l’absence prolongée de la valise de Brigitte. Ladite valise était à Québec samedi. Espérons qu’elle arrive avant la fin du séjour !!! De son côté, la cheffe déplore la perte de son…. « couvre-chef » et d’une paire de gants. On les recherche activement également !

Bises fraîches.

Mardi 14 février

Reportage : texte d'Hélène - photos de plusieurs contributrices

La journée a commencé en beauté avec un défilé de la Saint-Valentin avec Hélène et son « pyjama Toutou ». Petit-déjeuner rapide car on part à 8h15 (enfin, nous sommes supposés partir à cet horaire …). Finalement, 2 bus scolaires viennent avec retard pour nous transporter vers St Jean Port-Joli. Après 92 kms, nous atteignons cette jolie bourgade, capitale de la sculpture sur bois. Lors de la visite du musée du bois, on apprend que trois espèces sont sculptées : le pin blanc, le tilleul et le noyer. Nombreuses œuvres fort belles et bien travaillées. Petit tour de boutiques (il faut bien faire vivre le tourisme canadien en magasinant) et déjeuner dans une pizzeria. L’après midi, nous nous rendons à Kamarouska au bord du St Laurent. Là, le fleuve fait 16 kms de large. Le bord semble constitué de gros glaçons neigeux, mais qu’on ne s’y trompe pas : lorsque la marée monte, l’eau salée court sous les glaçons. Il serait bien dangereux de s’y aventurer. Nous assistons au coucher de soleil sur le fleuve, au travers des nuages… C’est une féerie ! Le village est croquignolet en diable avec ses maisons colorées. Retour vers 18 h au bercail où on se prépare pour une soirée folklorique après un dîner canadien typique. C’es l’fun!

P.S: valise toujours en goguette. Brigitte a magasiné le matin. Air France va devoir augmenter sa trésorerie. Les achats sont bien sûr à la charge de la compagnie ! 🤣

Le camp Saint-Alexandre-de-Kamouraska : cliquez ICI

Dimanche 12 février

Texte et photos d'Hélène

Nous avons été reçus dans un élevage de 200 chiens de traîneau. Il y a 4 chiens par iattelage. Nous conduisons à tour de rôle en faisant équipe à 2. Je suis avec Françoise. C'est vraiment une belle expérience. La conduite n'est pas difficile mxais il faut tenir les chiens souvent fougueux et pouvant être agressifs entre eux. Fin de la visite en caressant les merveilleux petits louveteaux.

Ndlr : La visite de l'hôtel de glace a eu un certain succès !

Mercredi 15 février

Texte d'Hélène et photos de plusieurs contributrices

Hello ! Pour ce jour, pas grand chose à raconter à part une dose maximum de chants. Ceux-ci commencent à se « mettre en place » et c’est bien plaisant ! Les feux d’artifices « nouvelle version » sont un peu éprouvants pour les sopranes qui doivent attraper un « la » à la fin de la chanson….😰 Avec Andrée, c’est toujours aussi merveilleux. Marc-André et Michel sont tout plein de dynamisme et nous enchantent. Avec la cheffe française (Anne), les choses sont un peu plus difficiles car sa direction est plutôt floue…. Bon, on s’adapte. Le soir, nous avons goûté aux chamallows grillés au sirop d’érable. Pas mauvais… Et ce feu en extérieur… un délice. Après ce bon dessert, jeux de société. Edwige (notre compagne des Chantillons en Michaille), Françoise, Martine et moi nous essayons au jeu de la « pichenotte ». On rit beaucoup !

Jeudi 16 février

Aujourd’hui, journée tourisme avec :

le matin : balade en traîneau à cheval très sympathique chez un fermier du coin retraité. Nous y sommes toutes et tous passés… Quelle patience de transporter à tour de rôle 60 personnes par « paquets de 6 ». Ici, les Québécois sont des amours avec nous et nous chouchoutent en permanence !

- l’après-midi, visite de Rivière du Loup avec des chutes gelées sur lesquelles des alpinistes s’excerçaient. Impressionnant ! Ensuite, déambulation dans la ville avec de jolies boutiques de cadeaux déco. Nous avons poussé la porte d’une échoppe dans laquelle une artiste façonnait des vitraux style Tiffany. Un régal pour les yeux ! Pour terminer, dégustation d’une bière dans une micro-brasserie locale. Apothéose avec le soleil couchant sur le St Laurent qui charrie toujours des monceaux de glace.

- En soirée, concert du groupe "Vibration" représenté par 22 choristes dirigés par Anne Victorion (l'une des 4 chefs). D’habitude, ce groupe a un effectif de 50 personnes environ. Ils ont fièrement relevé le défi. C’était fort sympathique… On a chanté avec bonheur avec eux « Demain sera parfait ». Espérons que ce soit le cas 😉. En tous les cas, demain, c’est répétition toute la journée…. 😘

J’oubliais : VALISE enfin ARRIVÉE !!!!

On est gentiment prévenu-e !

Vendredi 17 février

Texte d'Hélène et photos de plusieurs contributrices

Aujourd’hui, on fête l’anniversaire de « cheffe Hélène » dès le matin (je suis accueillie par des chants dès le petit-déjeuner). Journée de répétition intense avec une belle tempête de neige. Les chants se bouclent. Encore quelques imperfections, mais on va y arriver. Ce soir, merveilleuse surprise d’anniversaire avec une belle tasse en cadeau, un jeu de cartes musicales, une écorce d’arbre custmomisée. J’ai été gâtée « en maudit ».

Après le dîner, c’est l’fun: « retraite* » avec un parcours illuminé dans la neige. C’est féérique. Kato essaye la bouée sur neige . Alors, je m’y colle aussi pour faire bonne figure. Extra ! Kato (alias Kota , voire Kora ou Katy 🤣) essaie aussi la moto-neige. Là, je déclare forfait. Deux parties de pichenotte endiablées et nous filons au lit. Demain, la journée sera intense ! Nous avons déjà testé les placements sur la scène. Ça va être du tonnerre. 😘

J’oubliais : les choristes de la Campanella m’ont fait une belle surprise ce soir à l’apéritif en « montant « la gamme par des adjectifs qualificatifs du type « rêveuse » pour le ré ou « solidaire » pour le sol. Ils n’ont pas ménagé leur peine pour « enchaîner les notes ».

* retraite aux flambeaux

Samedi 18 février

Texte d'Hélène et photos des unes et des autres

Pas de compte rendu samedi soir pour cause d’emploi du temps trop chargé. Après des révisions la matinée, nous nous sommes astreints à un peu de discipline pour le placement sur scène ! C’est difficile partout 😅. Françoise a changé 4 fois de place pour terminer au dernier rang sur une estrade sans garde- corps à l’arrière 😰. Stéphanie et Brigitte sont placées en soprane1 avec là-aussi des valses d'hésitations des chefs quant à la meilleure disposition. Martine et moi-même sommes au premier rang en alto1. Martine n’a pas retrouvé sa voix, malheureusement... ; elle reviendra un peu dans la soirée. Kato est fièrement campée en alto 2 tout en haut avec Bernadette non loin d’elle. Bref, nous sommes un peu éparpillées façon feux d’artifice ! Le filage est joyeux, minutieux, mais un peu « foutoir ». On s’arrête beaucoup pour régler des détails de dernière minute… En fin d’après-midi, nous allons boucler nos valises. Après un repas frugal, nous enfilons nos habits de lumière (noir et blanc : le classique traditionnel..) et allons écouter en première partie le groupe « Vibration » dirigé par Anne Victorion. Après 5 titres, nous les rejoignons. La salle est quasi pleine. Joli concert très détendu. Andrée Bréault a beaucoup de mal à démarrer les bandes son de ses collègues 😂. Pour la première fois, je chante sur     « tablette ». Un réel plaisir car c’est hyper confortable ! Après le concert, soirée endiablée autour de chips et de bières  (rachetées en dernière minute car les « munitions » manquaient … On danse, on rit, on « jase » ! Nous distribuons nos chocolats. Extinction des feux vers minuit. Brigitte sera la dernière couchée…

Dimanche 19 février

Photos des unes et des autres