top of page

CHŒUR EN HIVER QUÉBEC
SÉJOUR DU 10 au 19 février 2023

Départ à l'aéroport.JPG
Québec_larry-teo-Tv3kHGIdJk-unsplash.jpg
Départ de l'aéroport ce vendredi 10 février 2023 - vous avez remarqué les petits cœurs faits par Françoise et Brigitte ?

Stage choral au Québec :
https://macv-productions.ca/ceh-2023

Vendredi 10 février

C'est parti pour Bernadette, Brigitte, Françoise, Hélène, Kato, Martine, Stéphanie et notre zèlé bénévole Michel ! Le voyage sera long jusqu'à Montréal puis Québec mais le séjour promet d'être ​tout à fait dépaysant avec des visites, des animations et des... répétitions ! Pour notre fine équipe, ce sera une nouvelle expérience, un bagage supplémentaire, une cerise sur leur gâteau préféré.

Nous craignons toutefois des difficultés dans la compréhension des consignes avec cette langue étrangère. Pourvu qu'on ne nous les perde pas !

Voici le programme des réjouissances :

https://macv-productions.ca/tourisme-et-chant/Choeur%20en%20Hiver%202023/Programme%20d%c3%a9taill%c3%a9%20Choeur%20en%20Hiver%202023.pdf

Samedi 11 février

Les nouvelles nous sont parvenues grâce à Brigitte (merci !) à 4h43 : les passagers étaient bien arrivés à Montréal (7h45 de vol) et allaient embarquer pour 3 heures d'autocar jusqu'à Québec. Les passagers, oui, mais la valise de Brigitte non... nous imaginons qu'elle a fait l'objet d'un détournement en bonne et due forme à Paris pour cause de trop beaux cadeaux et bonnes bouteilles. On connaît la générosité de notre vice-présidente. Espérons que le groupe fera preuve de bienveillance pour lui prêter de quoi s'habiller et se laver le temps de l'acheminement de ladite valise.

Regardez comme nos amis tiennent le coup après des heures de vol : les têtes sont un peu lourdes, les yeux difficiles à ouvrir parfois mais les sourires sont très présents. Si les amis québécois imaginent qu'ils vont devoir les expédier au lit à l'arrivée, ils se trompent ! Il est à noter que notre cheffe, habituée en tant qu'infirmière à veiller les malades en salle de réveil, a probablement compris qu'elle était en mission pour ce vol VIP Campanella !

Ndlr : A l'arrivée, -10° (je dirais "seulement" !)

Samedi 11 février

Reportage : texte et photos d'Hélène

 

Hier matin, visite très intéressante de Québec avec notre guide Odette. Grand soleil. Sommes allés jusqu’aux chutes de Montmorency qui dépassent largement celles du Niagara dans leur hauteur. Après-midi libre après avoir mangé dans un restaurant italien (bon, la cuisine au Canada n’est franchement pas d'un souvenir impérissable… mais l’ambiance était sympathique et gaie). Pour notre groupe, visite de la ville en partant du haut en attendant la parade des chars pour le carnaval. Deux sous-groupes se sont formés : Hélène, Kato, Stéphanie, Françoise, Brigitte et Edwige (choriste des Chantillons en Michaille embarquée à Genève) restent ensemble pour visiter la ville puis manger à Québec le soir avant de retourner à l’hôtel en taxi ; Bernadette, Michel et Martine souhaitent reprendre le bus vers 20h après avoir vu la parade. Pour " notre groupe ", bien jolie visite avec descente vers la ville basse en prenant le funiculaire après être passées par le fameux château Frontenac. Vues sur le St Laurent et ses glaces. Petit tour dans le vieux Québec avec achats touristiques. Remontée vers la parade. Visite d’un château de glace (merveilleux !). La parade est longue à attendre et il fait froid +++ en statique. Parade bien décevante, mais bon…. Resto italien très sympathique même si c’est long au niveau du service. Retour en taxi (long à attendre) et dodo (bien mérité car il est quand même 6 h du mat !) vers minuit après 10 kms de marche pour notre groupe.

Bises enneigées.

 

​​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 13 février

Reportage : texte et photos d'Hélène

C’était chants… et chants… et chants ! 4 chefs : Marc-André Caron (dont c’était l’anniversaire, Michel Aubert (toujours aussi vivant et sympathique), Anne Victorion (cheffe française de la région de Metz) et… notre chère Andrée ! 4 styles mais de la vivacité en diable (surtout pour les Québécois) et de bien sympathiques chansons à découvrir… L’après-midi, nous avons travaillé par pupitres et les 4 chefs sont venus nous voir à tour de rôle pour « rouler » leurs propres chansons… 6h30 de répétition. Michel Aubert a monté un chant ce matin en une heure en grand groupe : « le chat par la t’cheu » ! Un grand moment de « parlé québécois » ! Ce soir, apéro avec du Caribou (cocktail canadien), dîner et film pour les intéressés (" Maria Chapdelaine "). Seule Françoise s’est montrée cinéphile. Le reste de l’équipe est un peu fatigué… Demain, c’est tourisme. J’ai oublié de dire que nous étions en « dortoir » (chambres « pompiers » avec douches et WC communs). C’est petit mais les lits sont bons et l’ambiance du tonnerre : les jolies colonies de vacances 😉🤣. Photos des intérieurs et de nos chefs en action mercredi probablement. On déplore l’absence prolongée de la valise de Brigitte. Ladite valise était à Québec samedi. Espérons qu’elle arrive avant la fin du séjour !!! De son côté, la cheffe déplore la perte de son…. « couvre-chef » et d’une paire de gants. On les recherche activement également !

Bises fraîches.

 

Mardi 14 février

Reportage : texte d'Hélène - photos de plusieurs contributrices

 

La journée a commencé en beauté avec un défilé de la Saint-Valentin avec Hélène et son « pyjama Toutou ». Petit-déjeuner rapide car on part à 8h15 (enfin, nous sommes supposés partir à cet horaire …). Finalement, 2 bus scolaires viennent avec retard pour nous transporter vers St Jean Port-Joli. Après 92 kms, nous atteignons cette jolie bourgade, capitale de la sculpture sur bois. Lors de la visite du musée du bois, on apprend que trois espèces sont sculptées : le pin blanc, le tilleul et le noyer. Nombreuses œuvres fort belles et bien travaillées. Petit tour de boutiques (il faut bien faire vivre le tourisme canadien en magasinant) et déjeuner dans une pizzeria. L’après midi, nous nous rendons à Kamarouska au bord du St Laurent. Là, le fleuve fait 16 kms de large. Le bord semble constitué de gros glaçons neigeux, mais qu’on ne s’y trompe pas : lorsque la marée monte, l’eau salée court sous les glaçons. Il serait bien dangereux de s’y aventurer. Nous assistons au coucher de soleil sur le fleuve, au travers des nuages… C’est une féerie ! Le village est croquignolet en diable avec ses maisons colorées. Retour vers 18 h au bercail où on se prépare pour une soirée folklorique après un dîner canadien typique. C’es l’fun!

P.S: valise toujours en goguette. Brigitte a magasiné le matin. Air France va devoir augmenter sa trésorerie. Les achats sont bien sûr à la charge de la compagnie ! 🤣

        

 

Le camp Saint-Alexandre-de-Kamouraska : cliquez ICI

Dimanche 12 février

Texte et photos d'Hélène

Nous avons été reçus dans un élevage de 200 chiens de traîneau. Il y a 4 chiens par iattelage. Nous conduisons à tour de rôle en faisant équipe à 2. Je suis avec Françoise. C'est vraiment une belle expérience. La conduite n'est pas difficile mxais il faut tenir les chiens souvent fougueux et pouvant être agressifs entre eux. Fin de la visite en caressant les merveilleux petits louveteaux.

 

Ndlr : La visite de l'hôtel de glace a eu un certain succès !